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Navigation fluviale en Europe à bord d'une péniche nommée "Zaratan"

De la Marne au Rhône via le canal entre Champagne et Bourgogne et la Saône

Notre amarrage sur un ponton flottant à La Ferté-sous-Jouarre et la Marne en crue.Notre amarrage sur un ponton flottant à La Ferté-sous-Jouarre et la Marne en crue.

Notre amarrage sur un ponton flottant à La Ferté-sous-Jouarre et la Marne en crue.

Finalement nous sommes restés 3 semaines à attendre une décrue raisonnable de la Marne au niveau de la Ferté-sous-Jouarre. C'est un bel exemple des incertitudes en matière de navigation même en eaux intérieures. 

Nous avons repris notre "route" le samedi 31 juillet pour une première halte à Dormans dans la Marne peu après Epernay. Une étape de 60 kms et 8 écluses que nous avons parcourue en 9h . Petite vitesse car encore beaucoup de courant qui nous freine. Nous remontons la Marne sur toute sa partie navigable puis nous rattraperons le canal latéral à la Marne qui nous conduira au canal entre Champagne et Bourgogne. 

Notre itinéraire sur le canal entre Champagne et Bourgogne

Notre itinéraire sur le canal entre Champagne et Bourgogne

C'est à Vitry-le-François que nous rattrapons le canal entre Champagne et Bourgogne.

Les écluses sont presque toutes automatiques sur ce canal, elles fonctionnent avec un boitier que l'on nous remet à la première écluse et que nous rendrons à la dernière avant l'entrée en Saône. L'avantage de ce système est notre totale liberté de déplacement entre 8h et 19h; l'inconvénient est l'absence d'éclusier avec lesquels il est parfois intéressant d'obtenir de bonnes infos locales (commerces, sites touristiques, amarrages et trafic.....).

Une halte pour déjeuner à St Dizier nous fera apprécier les beaux amarrages dans un environnement en centre ville mais......... avec un passage en très basse altitude d'avions de chasse.....base militaire oblige. Comment peut-on supporter au quotidien ce bruit infernal????   

Nous continuerons notre parcours en jurant bien qu'il nous semblerait impossible de séjourner dans un tel vacarme. Nous étions d'ailleurs le seul bateau amarré.

A l'approche d'une écluse nous commandons avec notre boitier la préparation de cette dernière puis une fois les portes ouvertes nous entrons, nous nous amarrons et nous déclenchons, au moyen d'une barre bleue qu'il faut soulever, la sassée (soit le remplissage si nous sommes montant soit le vidage si nous sommes avalant).

 

La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.
La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.
La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.
La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.
La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.
La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.

La barre bleue déclenche la sassée. La rouge sert à tout stopper en cas d'urgence.

La navigation sur le canal entre Champagne et Bourgogne nous fait franchir beaucoup d'écluses, de nombreux ponts levants et deux tunnels. De Vitry-le-François à Langres nous serons montant puis après le tunnel de Balesmes, long de 4820 m, nous serons avalant jusqu'à la Saône.

Ce canal reste ouvert aux bateaux de commerce et parfois le croisement est un peu compliqué. Mais grâce à la radio (VHF) nous communiquons par le canal 10, de bateau à bateau et nous organisons les croisements ou les passages en écluse.

La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat
La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat
La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat
La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat
La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat
La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat
La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat

La halte de Langres et le tunnel de Balesmes avec passage en alternat

La halte de Langres, sous un soleil digne du sud de la France (36°) mais avec beaucoup d'ombre, fut un véritable plaisir. le port a été repris par un couple ayant le sens de l'accueil, connaissant la navigation et gérant en même temps une guinguette. Cette halte de plusieurs jours nous a permis de revoir des ami(e)s et de profiter d'un superbe cadre. 

Nous sommes repartis le 14 août pour parcourir 20 kms en 6h, en franchissant le tunnel de 4820 m puis en descendant 11 écluses avant d'arriver à Piépape (en Haute Marne) où notre fille Solenne et son ami Cédric, de retour de vacances, nous ont rejoint pour un week-end.

Trois jours plus tard ,le 17 août nous rejoindrons Port Royal à Auxonne sur la Saône pour un amarrage jusqu'au 23 septembre. En effet nous avions plusieurs déplacements à effectuer durant cette période: anniversaire de notre petit-fils Malone et donc remontée en région parisienne pour voir également les amis, déménagement de Thomas à La Plagne, week-end anniversaire d'Emilie et Solenne en Sologne (qui avait été reporté à cause du Covid),  visite chez Benjamin en Drôme et déplacement à Montauban.

Depuis avril 2021, au départ de Briare et jusqu'au 17 août, arrivée à Auxonne, nous avons parcouru 849 Kms, franchit 231 écluses, 12 ponts-levants et traversé 3 tunnels, le tout en 169h de navigation.

L'entrée en Saône et notre amarrage à Auxonne devant "Sinfonia"
L'entrée en Saône et notre amarrage à Auxonne devant "Sinfonia"
L'entrée en Saône et notre amarrage à Auxonne devant "Sinfonia"
L'entrée en Saône et notre amarrage à Auxonne devant "Sinfonia"

L'entrée en Saône et notre amarrage à Auxonne devant "Sinfonia"

Nous quittons Auxonne le 23 septembre pour rejoindre St Jean-de-Losne et participer au salon fluvial avec nos amis navigants sur Piper. Cette année le salon, qui a lieu normalement en avril, a été reporté à cause des questions sanitaires les 25 et 26 septembre 2021.

Nous nous sommes retrouvés à 17 "Pipers" amarrés devant les locaux appartenant à l'entreprise du même nom. IMPRESSIONNANT et vraiment très SYMPATHIQUE. 

A notre arrivée nous avons été accueillis par Ivan et Roberto, nous étions suivi de près par Christine et Patrice sur leur bateau "Là bas".

Comme d'habitude le week-end fut ponctué de visites sur nos bateaux et de moments conviviaux.

Samedi nous avons fait visiter "Zaratan" à plusieurs couples très intéressés: quelques-uns ont d'ailleurs passé commande. Le dimanche fut beaucoup plus calme, ce qui nous a permis de faire tranquillement le tour des différents exposants.... et l'occasion de reprendre notre adhésion à l'ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures) !

 

 

 

L'arrivée au salon fluvial
L'arrivée au salon fluvial

L'arrivée au salon fluvial

Lundi 27 septembre après midi nous entamons notre dernier périple et pas des moindres puisque nous partons pour Valence. 

1ère étape sur la Saône à Seurre à 28 kms de St jean-de-Losne que nous avons rejoint en 2H......et 2 écluses. Le courant ça aide......

2ème étape Macon à 100kms, 9h de navigation et encore 2 écluses.

3ème étape Lyon à 77 kms de Macon, 8h30 de navigation et toujours 2 écluses.

Nous avions réservé une place au port de la Confluence. Mais dès que le capitaine commence à nous amarrer, nous nous apercevons que le quai est bien trop haut pour que notre chien Obi puisse sortir car il ne grimpe pas à l'échelle!!! Nous avons donc rebroussé chemin et sommes allés nous amarrer au quai du maréchal Joffre et bien mieux situé pour une visite de la ville. 

La Saône et Lyon
La Saône et Lyon
La Saône et Lyon
La Saône et Lyon

La Saône et Lyon

Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)
Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)

Les écluses du Rhône, amarrage au port de l'épervière et le château de Crussol (enfin ce qu'il en reste)

4ème étape : nous entrons sur le Rhône à la Confluence pour rejoindre le port des Roches-de-Condrieux à 42 kms de Lyon, 4h30 de navigation et 2 écluses au gabarit gigantesque mais avec des bollards flottants ce qui est beaucoup plus aisé. Il suffit d'amarrer le bateau avec deux amarres (une devant et une derrière) sur le même bollard vers le milieu du bateau et de se laisser monter ou descendre selon le sens de navigation. Les écluses font 190m de long sur 12m de large et la hauteur de chute d'eau est souvent de 11m mais peut atteindre pour la plus grande 22m50. Pour rappel notre bateau mesure 17m50 sur 3m85... inutile de vous dire que dans ces écluses nous sommes tout petit. 

5ème et dernière étape: Valence le port de l'épervière à 71 kms parcourus en 7h30 et.....3 écluses. 

En quittant les Roches-de-Condrieux nous avons rattrapé une nappe de brouillard qui nous a bien angoissée.

Nous n'avions plus aucun repère visuel si ce n'est notre GPS fluvial. Nous nous annoncions régulièrement à la radio afin d'anticiper l'arrivée d'un commerce ou d'un autre plaisance. Soudain devant nous un "filet" de bûches flottantes et de débris de bois à la dérive! drôle d'impression!! Nous avons coupé l'hélice et passé sans encombre ce barrage étonnant. 

Notre arrivée à Valence fut mouvementée: un vent du sud assez puissant s'est levé juste pour nos derniers kilomètres. Des vagues claquent sur la coque et l'eau passe par dessus jusqu'à venir arroser la timonerie. Pour rentrer au port il faut à un moment couper le Rhône et naviguer à sa perpendiculaire. Là, nous avons essuyé un bon roulis et quelques objets sont tombés. Mais dès la digue fut franchie, le calme est heureusement revenu et nous avons rejoint notre emplacement réservé en bout du ponton D.

Le port de l'épervière compte plus de 400 anneaux et nous sommes une trentaine à passer l'hiver à bord de nos bateaux. 

Notre amarrage nous permet de profiter tous les jours des beautés des monts d'Ardèche avec vue sur le site du château de Crussol. Le centre ville est à 30 mn à pied ou en bus avec un arrêt au port. 

Nous sommes amarrés depuis deux mois maintenant et nous apprécions grandement cet environnement et notre voisinage. Nous avons repris nos cours de piano, mais plus encore nous profitons davantage d'une partie de la famille dont Benjamin qui habite en Drôme depuis de nombreuses années et que la distance nous empêchait de voir souvent.

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