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Navigation fluviale en Europe à bord d'une péniche nommée "Zaratan"

Après le Nivernais, l'Yonne et le Loing

L'arrivée sur Auxerre

L'arrivée sur Auxerre

L'arrivée sur Auxerre marque la fin du canal du Nivernais et l'entrée pour une navigation sur le lit de la rivière Yonne que nous avons parcouru durant 108 kilomètres en franchissant  24 écluses-barrages et ainsi rattraper 50 m de dénivelé.

L’Yonne est la liaison historique entre les forêts du Morvan et Paris. Les principales villes que nous avons traversées sont Auxerre, Joigny, Villeneuve, Sens et Montereau.

C'est à Montereau-fault-Yonne que l'Yonne tombe (fault) dans la Seine. 

L'Yonne est appellée "l'enfant terrible" du bassin de la Seine. Ses crues sont rapides et parfois dévastatrices. 

Nous n'avons pas eu de difficulté particulière si ce n'est les curieuses écluses à bajoyers inclinés qui évitent les éboulements mais ne facilitent pas la manœuvre d'éclusage surtout lorsqu'il n'y a pas de ponton flottant. Dans ce cas, vous êtes condamné à tenir votre bateau sans amarrage au milieu de l'écluse.....et quand le vent souffle par rafale c'est tout un sport 😉.

 

 

 

Auxerre, Cadet Roussel  et l'orgue de la Cathédrale St Etienne
Auxerre, Cadet Roussel  et l'orgue de la Cathédrale St EtienneAuxerre, Cadet Roussel  et l'orgue de la Cathédrale St Etienne

Auxerre, Cadet Roussel et l'orgue de la Cathédrale St Etienne

La navigation sur une rivière comme l'Yonne ne ressemble pas à celle sur un canal. Les berges sont sauvages, la rivière est très large, profonde avec par moments des hauts fonds biens balisés. Les péniches de commerce, au moins à partir de Sens, sont nombreuses et dépassent les 80 m. Les écluses font 92 m de long sur 5,10 m de large. Sur la petite Seine l'écluse de Varennes-sur-Seine mesure 180 m.

L'utilisation de la VHF permet d'être en veille radio, de s'annoncer aux écluses et d'échanger avec les commerces sur d’éventuelles manœuvres d'approche. La vitesse autorisée pour une péniche comme la nôtre, c'est à dire de moins de 20 m, est de 20 km/h. Les commerces sont limités à 15 km/h. 

Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....
Du trafic de la vigilance et de l'espace....

Du trafic de la vigilance et de l'espace....

Nous avons beaucoup apprécié Sens. La halte nautique offre de beaux amarrages et les berges sont totalement aménagées en promenade avec du mobilier urbain très agréable. La ville est superbe.

Après le Nivernais, l'Yonne et le Loing
Après le Nivernais, l'Yonne et le LoingAprès le Nivernais, l'Yonne et le Loing
Après le Nivernais, l'Yonne et le LoingAprès le Nivernais, l'Yonne et le LoingAprès le Nivernais, l'Yonne et le Loing

C'est à Montereau que nous avons rejoint la petite Seine qui nous a permis, 13 kms plus en aval, de rattraper le Loing à St Mammès.

St Mammès est la deuxième ville batelière en IDF après Conflans-St-Honorine. De très nombreuses péniches y sont amarrées soit définitivement soit en attente d’affrètement. 

La navigation sur le Loing commence sur un bras naturel de cette rivière et ce jusqu'à Moret sur Loing où nous nous sommes amarrés plusieurs jours avant de remonter jusqu'à Montargis pour rejoindre le canal de Briare.

Le canal du loing parcours 55 kms et traverse des paysages très boisés. Nous avons franchi 22 écluses entièrement automatisées. A l’entrée du canal l'éclusier nous remet une télécommande que nous avons rendue à Montargis. Cette télécommande nous permet de préparer automatiquement les écluses et d'effectuer les manœuvres nécessaires pour le sassement. 

L'arrivée à Montereau et notre amarrage à Moret-sur-Loing
L'arrivée à Montereau et notre amarrage à Moret-sur-Loing
L'arrivée à Montereau et notre amarrage à Moret-sur-Loing
L'arrivée à Montereau et notre amarrage à Moret-sur-Loing

L'arrivée à Montereau et notre amarrage à Moret-sur-Loing

Sur le Loing de nombreux amarrages "nature" sont possibles et nous en avons largement profité.

Nous avons également pris le temps de découvrir Nemours et Montargis qui sont deux belles petites villes qui méritent de s'y arrêter plusieurs jours. 

Montargis a commencé les travaux préparatoires à l’agrandissement conséquent de son port de plaisance. Une belle perspective pour l'horizon 2021-2022.

Il nous reste à remonter puis à descendre le canal de Briare avant de rejoindre notre amarrage d'hiver à Briare....... A suivre😎

Nemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigation
Nemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigationNemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigation
Nemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigationNemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigation
Nemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigationNemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigation

Nemours et l'arrivée sur Montargis avec l'embouchure du canal d'Orléans fermé à la navigation

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